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Handicap

jeudi 20 octobre 2016

Qu’est ce que le handicap ?

Les textes

  • décret n°2005-1752 du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap
  • loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
  • Loi sur l’égalité des chances
  • Inaptitudes :

Les formations

Les épreuves adaptées

Un exemple dans l’Orne : -* Construction d’un référentiel adapté en natation de vitesse

Liens et partenariats

Des expériences à partager

Les inaptitudes

Différentes pathologies

Des fiches explicatives simplifiées sur l’obésité, le diabète, l’épilepsie, l’asthme, l’hémophilie et la mucoviscidose. Des conseils et des adaptations pédagogiques et didactiques

Fiches explicatives simplifiées

Les déficiences : auditive, visuelle, cognitive, motrice

Les déficiences auditives

AdaptationsDéfinitionsDiagnostique
adaptation des examens Définition Grille d’observation
adaptation pédagogiques et didactiques Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive

Les déficiences visuelles

AdaptationsDéfinitionsDiagnostiqueTémoignages
Escalade DV2 Définition Grille d’observation Témoignage de S. Morin
Escalade DV3 Guide pour les enseignants qui acceuillent un élève presentant une deficience visuelle Témoignage de B. Minsat
Chorégraphie collective
Adaptations aux examens (mémoire Eric Berthelem)

Les déficiences cognitives

AdaptationsDéfinitionsDiagnostique
Bibliographie C. Joly Définition Fiche diagnostique
Mémoire C. Joly Scolariser un élève autiste
Le sport adapté de l’enfant
Fédération française de sport adapté ; Louise Roucher (Il est nécessaire de faire une demande auprès de l’auteur du document pour une utilisation en dehors du cercle privé)

Les déficiences motrices

AdaptationsDiagnostique
Observables Définition deficience motrice
Handicap moteur et EPS par l’académie de Rouen Guide pour les enseignants qui acceuillent un élève presentant une deficience motrice
EPS et handicaps moteur à l’INR

SEGPA / EREA

Adaptations pédagogiques et didactiques

Caractérisation des élèves de SEGPA EREA