Accueil > Observatoire

Commission projet, formation et accompagnement

jeudi 2 novembre 2017

Formation initiale et tutorat

En collaboration avec l’ESPE, le groupe de l’observatoire mené par Romuald Pattier a choisi de travailler sur les livrets d’accueil des stagiaires STAPS, filière MEEF, lors des stages de professionnalisation en établissements scolaires.

  • Livret du tuteur-formateur de stagiaires {PDF}Livret du tuteur d’un professeur d’EPS stagiaire
  • PDFLivret du tuteur d’un étudiant de licence 3 STAPS
  • PDFLivret du tuteur d’un stagiaire de master 1 et Master 2B MEEF, parcours EPS
  • PDFLivret du stagiaire Licence 3 Education et motricité
  • PowerpointLa formation au sein du parcours EPS du Master MEEF
  • PDFRécapitulatif du parcours de formation de la filière MEEF

Programmes 2015 ; Projets

La mise en place des nouveaux programmes est l’occasion d’engager une réflexion sur l’évolution des projets d’EPS au sein de chaque établissement. Un groupe de travail a été crée au sein de l’observatoire académique des pratiques afin de produire et de proposer des outils aux équipes pédagogiques.

  • PDFModélisation des nouveaux programmes
  • WordComparatif des programmes
  • WordOutils de construction du projet pédagogique
  • WordLes intercalaires du projet
  • WordExemple des niveaux de compétence du cycle 3 de demi-fond
  • WordContribution de l’EPS à L’AP
  • WordDes outils par APSA

Accompagnement

  • WordEPS et acquisition du socle ; Progression
  • WordC.O.R.P.S.
  • Caractéristiques des élèves {PDF} Caractéristiques des élèves
  • WordDiagnostic de nos élèves au regard du socle commun
  • PDFLes différents plans d’une école inclusive
  • WordEPS et oral