Accueil > Inspection

Circulaire « Sécurité en escalade »

jeudi 28 septembre 2017, par Administrateur.

Circulaire académique 22 septembre 2017 : actualisation et mise en œuvre du protocole de sécurité en escalade.

Annexes : fiches pratiques.

La circulaire académique énonce des conseils et recommandations spécifiques à l’enseignement de l’escalade et fait suite à la circulaire de cadrage national et à son annexe (circulaire n°2017-075 du 19-4-2017, parue au BOEN n°16 du 20 avril 2017. Activités physiques de Pleine Nature (APPN).
Elle remplace le document académique « l’enseignement de l’escalade et la sécurité » de mars 2015. Elle indique ce qu’il est incontournable de respecter pour garantir un enseignement sécuritaire tout en préservant la richesse éducative de l’activité. L’escalade est une des activités du champ d’apprentissage ou compétence propre numéro 2 des programmes collège et lycée auquel les élèves doivent être confrontés. Bien représentée dans les programmations d’établissement, l’escalade est également présente dans les activités proposées dans le cadre de l’AS et des sections sportives scolaires.
Pour faciliter la mise en oeuvre du protocole de sécurité, des fiches pratiques illustrent la présente circulaire. Elles ont été conçues par des enseignants d’EPS de l’académie de Caen reconnus pour leur expertise dans l’activité. Elles prennent en compte les évolutions de la pratique et du matériel et proposent les gestes professionnels identifiés comme sécuritaires. Elles sont téléchargeables ci-dessous.
Des actions de formation sont proposées au plan académique de formation et dans chaque secteur FPC où une journée spécifique à l’enseignement de l’escalade et à l’actualisation du protocole de sécurité est inscrite.
Vous serez sollicités prochainement pour répondre à une enquête académique générale sur les APPN, afin que nous ayons toutes les données pour améliorer encore les conditions d’accès des élèves à ces pratiques riches et variées et garantir à chacun d’entre vous une formation continue qui intègre les évolutions des pratiques.

Bénédicte Lacoste et Sophie Garnier

PDFCirculaire académique des IPR de l’académie de Caen sur l’escalade

Les documents annexes :

  1. Introduction
  2. Les équipements de protection individuels
  3. Le contrôle annuel des EPI
  4. Le matériel collectif
  5. Le matériel de l’enseignant
  6. Les noeuds
  7. L’assurage en moulinette
  8. L’apprentissage de la moulinette
  9. Le contre assureur
  10. La pratique du bloc
  11. Fiche résumé