Qu’est ce que le handicap ?
- Inclusion
des élèves en situation de handicap : loi 2005, la MDPH, les strucutures de l’EN, les différents projets, des pistes pour construire un enseignement adapté. - Sigles et abréviations de l’A.S.H.
Les textes
- décret n°2005-1752 du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap
- loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
- Loi sur l’égalité des chances
- Inaptitudes :
- Au collège : BO du 19/07/2012
- Au lycée professionnel : Arrêté du 15/07/2009
- En lycée général et technologique :Arrêté du 21/12/2011
- En lycée général et technologique :BO spécial du 19/07/2012
Les formations
- EPS à l’école et handicap moteur ou sensoriel
- Stage 1er et 2nd degré « EPS et handicap moteur ou sensoriel » 9 décembre 2013
- La formation 2CASH sur Caen
- La scolarisation d’un collégien handicapé mental en cours d’EPS (Sophie Bellière -Mémoire de 2CASH 2008)
Les épreuves adaptées
Un exemple dans l’Orne : -* Construction d’un référentiel adapté en natation de vitesse
Liens et partenariats
- Prêt de matériel adapté par le comité régional handisport
- Prêt de matériel adapté par l’IEM
- CROS de Basse-Normandie
- Handisport de basse normandie
- Ligue de Sport adapté
- Comité handbike (location de vélo adapté)
- Site UFRSTAPS de Caen, rubrique APAS
Des expériences à partager
- Exemples de pratiques adaptées à haut niveau : VIDEOS A VENIR
- Basket
- Badminton
- Judo
- Football
- Projet d’une activité handisport entre une AS et un IEM
- EPS actualités N° 44
- Elèves en situation de handicap collège LETOT
- Un exemple d’intégration au collège LETOT
Une expérience d’handisport au collège Saint Exupery d’Alençon - juin 2014
Les inaptitudes
Différentes pathologies
Des fiches explicatives simplifiées sur l’obésité, le diabète, l’épilepsie, l’asthme, l’hémophilie et la mucoviscidose. Des conseils et des adaptations pédagogiques et didactiques
Fiches explicatives simplifiées
- Le diabète sucré
- L’épilepsie
- L’hémophilie
- La mucoviscidose
- L’obésité
- Promouvoir l’activité de l’enfant. Edition INPES
- L’asthme et APSA
- EPS et Pathologies
Les déficiences : auditive, visuelle, cognitive, motrice
Les déficiences auditives
Les déficiences visuelles
Les déficiences cognitives
Adaptations | Définitions | Diagnostique |
---|---|---|
Bibliographie C. Joly | Définition | Fiche diagnostique |
Mémoire C. Joly | Scolariser un élève autiste | |
Le sport adapté de l’enfant | ||
Fédération française de sport adapté ; Louise Roucher (Il est nécessaire de faire une demande auprès de l’auteur du document pour une utilisation en dehors du cercle privé) |
Les déficiences motrices
SEGPA / EREA
Adaptations pédagogiques et didactiques
Caractérisation des élèves de SEGPA EREA