Organiser la continuité pédagogique - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

Organiser la continuité pédagogique

Comment réaliser des questionnaires via l’ENT ou PRONOTE, voire même en utilisant iDoceo ? Des exemples de questionnaires mais aussi la possibilité de partager les votre !

, par David Selie, Eric Gracias, Géraldine Athénour, IA-IPR, Jérémie DAIGREMONT, laurent basset - Format PDF Enregistrer au format PDF

Instructions de l’Inspection Générale

Comment travailler avec les élèves en EPS ?
L’objectif de la continuité pédagogique est de maintenir les acquis déjà développés depuis le début de l’année (consolidation, enrichissement…) et d’acquérir des compétences nouvelles lorsque les modalités d’apprentissage le permettent. Sur le plan de la motricité, le professeur peut mettre à disposition des ressources vidéos choisies ou construites par lui-même afin de favoriser une pratique physique quotidienne, individuelle et adaptée aux consignes de confinement (routine échauffement, stretching commenté, renforcement musculaire guidé…). En respectant le principe d’une activité physique de 30 minutes par jour, les élèves pourront consolider un ensemble de techniques et savoir-faire nécessaires à l’entretien de soi, et, plus largement mieux faire face au stress lié à cette nouvelle forme de travail scolaire et aux nécessaires mesures de confinement. Par ailleurs, le professeur des écoles et le professeur d’EPS peuvent proposer des documents à visionner ou à écouter en lien avec les activités physiques pratiquées pendant l’année. En aucun cas, il n’est demandé à l’élève de pratiquer des activités sportives qui seraient propices aux contacts et à la propagation du virus. De manière générale, il est déconseillé de pratiquer une activité sportive hors de la surveillance d’un adulte.

Des mises à jour seront faites régulièrement

Ajout de la lettre de la DRANE de mars 2021

Lettre de DRANE mars 2021

Voici 3 liens qui nous permettent de comprendre ce dont nous allons avoir besoin pour la continuité pédagogique.

/// Créer un questionnaire sur l’ENT des collèges

///Créer et utiliser des QCM pour évaluer des compétences sur PRONOTE

Utiliser des QCM pour évaluer des compétences from INDEX EDUCATION on Vimeo.

///Partager un QCM avec d’autres enseignants sur PRONOTE

Partager un QCM avec d'autres enseignants from INDEX EDUCATION on Vimeo.

Pour aller plus loin sur les QCM Pronote : https://www.index-education.com/fr/qcm-presentation.php

///Donner un travail à rendre sur l’Espace Élèves sur PRONOTE

Donner un travail à rendre sur l'Espace Élèves from INDEX EDUCATION on Vimeo.

///Créer un questionnaire sur IDOCEO

///Questionnaires & activités à partager avec les collègues via DROPBOX

>>>Vous déposez vos ressources (fichiers word, pdf,...) :

>>>Puis nous déposerons les questionnaires :

>>> Les propositions d’activités existantes

Nous vous invitons à consulter régulièrement cet article, il y aura prochainement d’autres ressources.