Accueil > Dispositifs scolaires spécifique

Semaine olympique et paralympique

mercredi 2 décembre 2020, par Administrateur.

Vous le savez, la Semaine Olympique et Paralympique 2021 se déroulera du 1er au 6 février. Nous sommes donc ravis de vous annoncer :

Que vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur le nouveau site generation.paris2024.org.
Que les inscriptions à la 5ème édition de la SOP sont ouvertes.

Avec le concours du Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, le Secrétariat d’état auprès du Premier Ministre chargé des Personnes handicapées, le CNOSF, le CPSF, les fédérations du sport scolaire et universitaire, l’AEFE et Paris 2024, la Semaine Olympique et Paralympique poursuit les objectifs pédagogiques suivants :

Utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
Sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
Faire découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
Changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para-sports et en intégrant des rencontres de para-sports ou sports partagés.
Éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

Dans un contexte marqué par une crise sanitaire sans précédent, l’équipe nationale éducation de Paris 2024 a souhaité consacrer l’édition 2021 de la SOP à un thème qui constitue notre bien commun : la santé, notamment à travers la pratique de 30 minutes d’activité physique quotidienne.

Afin de vous accompagner dans la construction de cette semaine, Paris 2024 met à disposition un ensemble d’outils et de ressources pédagogiques dans le guide SOP 2021 ainsi que sur la plateforme Génération 2024. Nous espérons qu’elles contribueront à la réussite de votre projet.

Enfin, si vous souhaitez gagner une rencontre avec un.e athlète et partager un moment exceptionnel avec vos élèves, nous vous invitons à participer au challenge SOP 2021. Pour cela, déposez votre projet sur la plateforme d’inscription avant le 14 décembre 2020.

Merci pour votre engagement, nous comptons sur vous pour la SOP 2021 !
Bien cordialement,

Pour les référents Normands G 2024

PASCAL KOGUT
IA-IPR Education Physique et Sportive
Référent Normandie Haut niveau et « Génération 2024 »