Outils didactiques et pédagogiques - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie
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CA2 - Adapter ses déplacements à des environnements variés
CA3 - S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
CA4 - Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
CA5 - Réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir
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Fiches d’adaptation
LES FICHES D’ADAPTATION Ces fiches proposent des adaptations possibles par activité pour toutes inaptitudes confondues. Elles précisent une définition de l’activité, les actions motrices et les types d’efforts possibles ainsi que les adaptations envisageables pour tout type d’inaptitude. Elles ont été conçues pour être lues et utilisées aussi bien par : – Les enseignants d’EPS, – Les élèves et leur famille – Les médecins Dans la mesure du possible, il est conseillé aux enseignants de simplifier la fiche en ne gardant que les adaptations concernant l’élève (ex : supprimer "utilisation du fauteuil" si l’élève est valide) et de les joindre au certificat médical principalement lorsque l’on souhaite une modification d’une inaptitude totale en inaptitude partielle. (...)
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Protocole collège
Le protocole d’accueil d’un élève à besoins particuliers en EPS Ce protocole est une aide apportée aux professeurs d’EPS de collège afin d’intégrer au mieux à leurs cours les élèves à besoins particuliers : – les élèves inaptes partiels ou totaux – les élèves en situation de handicap. Vous y trouverez entre autre : – Un rappel des notions de Dispense, Inaptitude et Handicap (MDPH) – Les différents modes d’intégration de ces élèves – La répartition des tâches dans la gestion des inaptitudes – Une procédure d’intégration illustrée de fiches Petites précisions à propos de ces fiches : Les enseignants peuvent les adapter à leur établissement – Elles ne sont pas à utiliser SYSTEMATIQUEMENT avec TOUS les élèves – Elles ont pour vocation d’être un outil d’aide à l’intégration d’un élève apte partiel : - Un exemple de Projet Individualisé en (...)
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Protocole lycée
Le protocole d’accueil d’un élève à besoins particuliers en EPS Ce protocole est une aide apportée aux professeurs d’EPS de collège afin d’intégrer au mieux à leurs cours les élèves à besoins particuliers : – les élèves inaptes partiels ou totaux – les élèves en situation de handicap. Vous y trouverez entre autre : – Un rappel des notions de Dispense, Inaptitude et Handicap (MDPH) – Les différents modes d’intégration de ces élèves – La répartition des tâches dans la gestion des inaptitudes – Une procédure d’intégration illustrée de fiches Petites précisions à propos de ces fiches : Les enseignants peuvent les adapter à leur établissement – Elles ne sont pas à utiliser SYSTEMATIQUEMENT avec TOUS les élèves – Elles ont pour vocation d’être un outil d’aide à l’intégration d’un élève apte partiel : - Un exemple de Projet Individualisé en (...)
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Fiches d’adaptation
LES FICHES D’ADAPTATION Ces fiches proposent des adaptations possibles par activité pour toutes inaptitudes confondues. Elles précisent une définition de l’activité, les actions motrices et les types d’efforts possibles ainsi que les adaptations envisageables pour tout type d’inaptitude. Elles ont été conçues pour être lues et utilisées aussi bien par : – Les enseignants d’EPS, – Les élèves et leur famille – Les médecins Dans la mesure du possible, il est conseillé aux enseignants de simplifier la fiche en ne gardant que les adaptations concernant l’élève (ex : supprimer "utilisation du fauteuil" si l’élève est valide) et de les joindre au certificat médical principalement lorsque l’on souhaite une modification d’une inaptitude totale en inaptitude partielle. (...)
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Protocole lycée
Le protocole d’accueil d’un élève à besoins particuliers en EPS Ce protocole est une aide apportée aux professeurs d’EPS de collège afin d’intégrer au mieux à leurs cours les élèves à besoins particuliers : – les élèves inaptes partiels ou totaux – les élèves en situation de handicap. Vous y trouverez entre autre : – Un rappel des notions de Dispense, Inaptitude et Handicap (MDPH) – Les différents modes d’intégration de ces élèves – La répartition des tâches dans la gestion des inaptitudes – Une procédure d’intégration illustrée de fiches Petites précisions à propos de ces fiches : Les enseignants peuvent les adapter à leur établissement – Elles ne sont pas à utiliser SYSTEMATIQUEMENT avec TOUS les élèves – Elles ont pour vocation d’être un outil d’aide à l’intégration d’un élève apte partiel : - Un exemple de Projet Individualisé en (...)
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Protocole collège
Le protocole d’accueil d’un élève à besoins particuliers en EPS Ce protocole est une aide apportée aux professeurs d’EPS de collège afin d’intégrer au mieux à leurs cours les élèves à besoins particuliers : – les élèves inaptes partiels ou totaux – les élèves en situation de handicap. Vous y trouverez entre autre : – Un rappel des notions de Dispense, Inaptitude et Handicap (MDPH) – Les différents modes d’intégration de ces élèves – La répartition des tâches dans la gestion des inaptitudes – Une procédure d’intégration illustrée de fiches Petites précisions à propos de ces fiches : Les enseignants peuvent les adapter à leur établissement – Elles ne sont pas à utiliser SYSTEMATIQUEMENT avec TOUS les élèves – Elles ont pour vocation d’être un outil d’aide à l’intégration d’un élève apte partiel : - Un exemple de Projet Individualisé en (...)
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