Ressources pédagogiques - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie
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CA1 - Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
CA2 - Adapter ses déplacements à des environnements variés
CA3 - S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
CA4 - Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
CA5 - Réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir
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Les ressources bibliographiques
HANDISCOL’ : Guide pour la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés : Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice : Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive : Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle : Scolariser des enfants autistes ou présentant des troubles envahissants du comportement : Enseigner l’EPS à un élève apte partiellement : un élève asthmatique, diabétique, anorexique, hémophile ou atteint de drépanocytose : INTEGRASCOL’ L’obésité commune : La dépression de l’enfant et de l’adolescent : L’anorexie mentale et la boulimie : La dyspraxie : L’asthme : BIBLIOGRAPHIE
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Une activité duelle adaptée : le badminton.
« Une activité duelle adaptée. Notre jeune élève myopathe ne peut ni tenir une raquette ni envoyer un volant. L’activité doit donc être adaptée d’un point de vue matériel afin qu’il puisse tout de même pratiquer. Il a donc fallu partir des compétences recherchées en badminton et trouver une forme de pratique que Quentin soit en mesure d’effectuer » Article sur l’accueil d’un élève myopathe.
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Gestion des inaptitudes au lycée M Leroy EVREUX.
« L’objectif est d’adapter notre enseignement aux différentes inaptitudes des élèves et ainsi proposer une pratique adaptée à chacun pour éviter les dispenses totales. Les inaptitudes les plus couramment rencontrées sont : – les problèmes articulaires sur les membres inférieurs : cheville, genou, syndrome rotulien.. – les problèmes de dos : scoliose essentiellement – les problèmes de surpoids voire d’obésité – les problèmes respiratoires : asthmatiques » Protocole proposé dans le cadre du projet pédagogique
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Les ressources bibliographiques
HANDISCOL’ : Guide pour la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés : Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice : Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive : Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle : Scolariser des enfants autistes ou présentant des troubles envahissants du comportement : Enseigner l’EPS à un élève apte partiellement : un élève asthmatique, diabétique, anorexique, hémophile ou atteint de drépanocytose : INTEGRASCOL’ L’obésité commune : La dépression de l’enfant et de l’adolescent : L’anorexie mentale et la boulimie : La dyspraxie : L’asthme : BIBLIOGRAPHIE
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Gestion des inaptitudes au lycée M Leroy EVREUX.
« L’objectif est d’adapter notre enseignement aux différentes inaptitudes des élèves et ainsi proposer une pratique adaptée à chacun pour éviter les dispenses totales. Les inaptitudes les plus couramment rencontrées sont : – les problèmes articulaires sur les membres inférieurs : cheville, genou, syndrome rotulien.. – les problèmes de dos : scoliose essentiellement – les problèmes de surpoids voire d’obésité – les problèmes respiratoires : asthmatiques » Protocole proposé dans le cadre du projet pédagogique
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Une activité duelle adaptée : le badminton.
« Une activité duelle adaptée. Notre jeune élève myopathe ne peut ni tenir une raquette ni envoyer un volant. L’activité doit donc être adaptée d’un point de vue matériel afin qu’il puisse tout de même pratiquer. Il a donc fallu partir des compétences recherchées en badminton et trouver une forme de pratique que Quentin soit en mesure d’effectuer » Article sur l’accueil d’un élève myopathe.
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