Projet national "Génération 2024" - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

Projet national "Génération 2024"

, par David Selie, laurent basset - Format PDF Enregistrer au format PDF

Voici le lien : pour saisir votre demande en ligne

Les organisateurs des jeux olympiques de Paris tiennent à affirmer le rôle éducatif des JO en valorisant le parcours qui mène à 2024, ces jeux ne seront pas les jeux des infrastructures mais ceux de l’éducation c’est pourquoi le projet pour l’éducation nationale : « génération 2024 » est la première des 24 mesures du texte fondateur : « Le sport au service de la société », de la candidature de Paris 2024, pour aujourd’hui et pour demain.

En d’autres termes, l’héritage éducatif des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 concerne au premier chef l’école et la fabrique de l’héritage doit s’anticiper dès à présent.

Les valeurs de l’olympisme – excellence, amitié, respect – font échos aux valeurs de l’école de la république. Les JO invitent à faire de la pratique physique à l’école un creuset de citoyenneté, de santé publique, de mixité sociale et d’inclusion. Le projet génération 2024 est une opportunité pour renforcer l’éducation physique et le sport dans le 1° et le 2°.

Il faut savoir que 20% des établissements devront être labellisés d’ici 2024. Actuellement, l’académie de Caen comprend 1076 écoles, 197 collèges, 65 lycées et 35 LP soit 1373 structures tandis que l’académie de Rouen comprend 1685 écoles, 200 collèges, 68 LGT et 35 LP soit 1985 structures. Nous avons aujourd’hui 250 établissements labellisés en Normandie et nous en visons environ 600 (20%) !

Il faut savoir que notre académie Normande est en tête depuis deux années du nombre de projets déclarés durant la semaine olympique et paralympique ce qui révèle un engagement exceptionnel des structures labellisées dans le territoire de Pierre de Coubertin.
Un appel à projet est lancé chaque année vers le mois de mars…

Pascal Kogut IA-IPR EPS Référent Normandie G 2024

Documents en relation avec le projet :

Support de présentation du Label Génération 2024 en Normandie
Génération 2024 Présentation Officielle
Flyer 2024
Comment déposer une candidature à la labellisation Génération 2024 sur Démarches-simplifiées en 2020 ?
Vademecum Génération 2024
Les référants départementaux de Normandie
24 mesures pour le Sport au service de la Société
cahier des charges Génération 2024 (2021-2024)