2 heures d'activités physiques et sportives en plus au collège - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

2 heures d’activités physiques et sportives en plus au collège

, par laurent basset - Format PDF Enregistrer au format PDF

A la suite de l’expérimentation effectuée en 2022/2023 dans l’Orne pour l’académie de Normandie, l’instruction du 26 avril 2023 paru au BO du 27 avril 2023 précise les modalités de déploiement des « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens » (« 2 heures ») ayant pour finalité de soutenir la pratique sportive des collégiens qui connaissent, entre 11 ans et 14 ans, un décrochage significatif de la pratique sportive : un tiers des garçons et seulement un quart des filles pratiquent une heure d’activité physique et sportive quotidienne, recommandée par l’OMS.

L’intérêt premier étant de permettre aux jeunes normands non licenciés à l’AS, non licenciés en club, non-inscrits en section sportive, isolés géographiquement de l’offre sportive, d’accéder à une pratique physique choisie, gratuite, sur le temps périscolaire, pour lutter contre la sédentarité et rechercher un bien-être physique, social et mental.

Ce dispositif des "2 heures" est organisé en cohérence et complémentarité avec le volet pédagogique d’éducation physique et sportive du projet d’établissement et en concertation avec l’équipe pédagogique d’EPS.

L’appel à manifestation d’intérêt lancé début 2024, en direction des collèges normands des 5 départements, va permettre de recueillir les engagements volontaires dans le dispositif des "2 heures" pour la rentrée scolaire 2024.

Pour aller plus loin, vous trouverez toutes les informations utiles dans les ressources suivantes.

Affiche

Présentation accompagnement de déploiement CE

FAQ 2 heures d'activités physiques
FAQ 2 heures d’activités physiques